Que sont les vins naturels ? Vous entendez peut-être parler depuis deux décennies de vin biologique, vin biodynamique, vin issu de raisins issus de la culture biologique, vin honnête... Tous ces vins sont aujourd’hui rassemblés sous la dénomination commune « vins naturels ».

Malheureusement, je dois parfois conclure que les raisins issus de l’agriculture biologique ne garantissent pas encore un vin naturel. Qu’est-ce que j’entends par vins naturels?

Les vins naturels sont des vins où le moins possible est intervenu du vignoble jusqu'à la bouteille. Un vin naturel ne peut être fait qu’à partir de raisins très sains. Vous obtenez les raisins les plus sains d’un vignoble qui est microbiologiquement équilibré; Donc un vignoble où aucun produit chimique n’est utilisé pour tuer tous les « parasites ».

Ce sont généralement des vignobles où l’on travaille en bio ou en biodynamie, et où l’on intervient le moins possible pour ne pas perturber l’équilibre naturel. Les raisins de ces vignobles sont donc « naturellement » équilibrés et ont également suffisamment de levures indigènes sur leur peau pour initier une fermentation spontanée. Par exemple, aucune levure d’usine (souvent des levures aromatiques) ne doit être ajoutée au jus de raisin pour commencer la fermentation.

Le jus de ces raisins est également « naturellement » assez fort pour se protéger, il n’est donc pas nécessaire d’ajouter du soufre provenant de l’oxydation. Dans le cas des vins naturels, la fermentation spontanément initiée est également autorisée à se terminer spontanément. Cela contraste avec les vins industriels ou artificiels où la fermentation est souvent arrêtée tôt par l’ajout de produits chimiques parce que le vin doit aller « au marché » mais n’est pas encore prêt.

Ensuite, bien sûr, il faut recommencer à édulcorer, acidifier ou désacidifier.

Le vin fermenté naturellement et lentement retrouvera un équilibre naturel et se protégera à nouveau sans avoir besoin de sulfuration. Le vin industriel ou artificiel, en revanche, devra être fermement « stabilisé » à nouveau avec le soufre et les techniques industrielles nécessaires. Les vins naturels sont non seulement plus sains, mais souvent aussi plus équilibrés, expressifs et complexes que les vins classiques.

Si votre esprit a du mal avec cela, écoutez simplement votre corps ... Vous sentirez aussi la différence.

Les détails de nos vins indiquent toujours s’il s’agit d’un « vin naturel ».

Jan Borms